⏬ Recherchez dans ce Blogger-Google CV :

🎮GAMING🎮
L’animation Nintendo Switch c’est les MERCREDIS, VENDREDIS et SAMEDIS dans votre Espace Culturel Leclerc Vannes. Venez jouer avec Bruno l’animateur et profiter de ses conseils 😆.
#Jeux #Jouer #Conseils #Idéecadeau Vannes #LeclercVannes
*Bruno est présent de 11h à 14h et de 15h jusqu’à 19h.

mercredi 11 octobre 2017

Fête de la Science MUSIQUE ET CERVEAU


Fête de la Science 2017 - Vannes

Date : 12/10/2017 : Article Blogger-Google de Bruno Tascon




"LORSQUE LA MUSIQUE FAIT SWINGUER LES NEURONES !...."



L'UBS (Université de Bretagne-Sud) et les médiathèques de la Ville de Vannes ont coalisé leurs forces, samedi 7 octobre 2017, afin de proposer une manifestation tout à fait originale (et entièrement gratuite, ce qui ne gâte rien) destinée au grand public, dans le cadre de la Fête de la Science, sur la thématique "MUSIQUE ET CERVEAU".

https://www.fetedelascience.fr

Au cours d'une session musicale et didactique de deux heures, l'auditorium plein à craquer de l'ancien couvent des carmélites de Vannes a vu se dérouler un Opéra Scientifico-Rock "Swinging the Brain" donné par un quatuor à cordes, venu tout spécialement de Dijon. 

"The Rolling String Quartet"

http://www.swingthebrain.com

L'objectif avoué était tout à la fois de ravir les oreilles, aussi bien que d'apporter des informations scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain. S'agissant manifestement d'examiner d'un peu plus près ce noble organe situé entre nos deux oreilles, nous étions donc conviés à explorer le cerveau avec l’œil de la science, lors d'activités liées à la musique, le langage ou la simple audition, tout en assistant à un spectacle de musique vivante de qualité. (Rien que ça !....)

L’amphithéâtre Auditorium des Carmes VANNES de l'ancien couvent, qui est aujourd'hui reconverti en école de musique, a donc vibré aux sons des cordes et des archets d'un quatuor composé de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle. On aurait pu s'attendre à ce que les notes émises - sans aucune amplification électrique - par les corps boisés des instruments, soient celles d'une musique dite "classique".

Toutefois les premières vibrations de l'air, après avoir pris de l'ampleur et de l'altitude sous la coupole située au-dessus de la scène, pour ensuite se répandre en une cascade invisible sur les spectateurs emplissant les gradins, furent celles d'une mélodie "Pop" des années 80 reconnaissable entre mille. 

Lancée par les sonorités basses et dynamiques du violoncelle, une mélodie chaloupée et universellement connue - notamment pour son clip faisant la part belle à des morts-vivants sortant de leurs tombes - fut aussitôt développée et enrichie par les trois autres instruments. Cet air familier s'invita aux tympans d'un public immédiatement devenu complice d'une pardonnable transgression qui venait de prendre l'allure d'une fusion des genres et des styles en forme de clin-d’œil. 

Dans cette très belle salle dominée par un  impressionnant vitrail, vestige de l'ancien couvent, le ton était donné : il ne s'agirait pas, sous prétexte d'un programme mêlant science et musique, de s'adonner à un exercice musical convenu, engoncé et rébarbatif.

Tournant ostensiblement le dos à l'académisme, le parti-pris de la formation était apparemment  de proposer une récréation musicale de haut niveau, capable d'alterner entre chaque morceau avec les épisodes d'une conférence traitant d'un sujet scientifique. Cela nécessitait une écoute si possible attentive, mais aussi, pourquoi-pas, décontractée. Le choix d'une musique populaire et actuelle semblait donc pertinent....

Un registre "Pop", léger et accessible à tous, alliant aussi bien Michael Jackson que les Rolling Stones, Daft Punk ou Deep Purple, a semblé plus indiqué qu'un répertoire traditionnel de musique classique, dont les vertus parfois fortement soporifiques ne sont, hélas !, plus à démontrer....

Nos amis instrumentistes n'étaient manifestement point venus tout droit de Dijon pour plonger une assemblée de morbihannais dans la torpeur (pour cela il est préférable d'attendre le passage de Messmer, l'hypnotiseur, qui sera de passage à Vannes au mois de décembre prochain).

L'objectif de cet exercice ambitieux, mais périlleux, était de procurer du plaisir à nos oreilles (et donc à notre cerveau) avec une musique aisément identifiable, amalgamant avec grâce les sonorités traditionnelles des instruments à cordes et les audaces rythmiques ou mélodiques de musiques connues de tous, Pop, Rock ou Electro. Cet premier objectif, essentiel, fut atteint, car aucune personne n'a quitté la salle par manque d'intérêt, ni plongé dans la somnolence ou le sommeil.

Le second objectif de cette soirée était, outre le divertissement musical, d'offrir une réflexion et des connaissances scientifiques sur le phénomène de l'audition. Si l'on sait, depuis fort longtemps, que l'oreille est pour cela indispensable, il apparaît de plus en plus que le cerveau intervient de différentes manières dans les processus de reconnaissance des sons, de la musique et du langage. Les slides de la présentation Power Point projetées en arrière-plan de la scène, au fur et à mesure de la prestation des musiciens, ont apporté des informations sur le fonctionnement subtil du cerveau et de ses différentes zones spécialisées. Ces vues, commentées entre chaque morceau, de manière simple et décontractée par Emmanuel BIGAND, violoncelliste et Professeur de psychologie cognitive au CNRS, ont eu le mérite d'être compréhensibles de la plupart, y compris par un public qui n'était pas forcément expert dans les circonvolutions de l'encéphale et de ses mystères.

En résumé cette manifestation a su offrir un divertissement musical décontracté mais de haute tenue, dans un cadre impressionnant à l'acoustique irréprochable, tout en apportant des informations de première main sur ce noble organe situé dans nos boîtes crâniennes.


Une très belle réussite pour une manifestation organisée dans le cadre de la Fête de la Science 2017 à Vannes.

AUTEUR DE CET ARTICLE BLOGGING : Bruno Tascon

Date : 12/10/2017 : Article Blogger-Google 
de Bruno Tascon -> Écrivain Public Vannes

****

Lien source officiel de cet événement : 

https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=41913849

https://www.fetedelascience.fr

https://www.facebook.com/fetedelascience

https://twitter.com/fetescience



➡ SMO présentation :
_______________________________________________________________________

((( Projet : Animateur d'Ateliers Créatifs )))
Bruno Tascon - ((Écrivain Public))
Web Reporter - Scénariste - Graphiste
Content Web Manager #CommunityManager
((( 06 81 76 39 21 )))

"Je vous accompagne dans votre Communication : 
[Rédactionnelle & Visuelle]."

#CM : Community Manager
[SEO - SMO - VISUAL - BLOGGING]
Chroniqueur Media - Content Manager
Chef de Projet Editorial d'équipe de Rédacteurs

Écrivain Plasticien Dessinateur :
#Nouvelles, #Romans, #Scénarios de Bandes-Dessinées #BD

((Projet)) : Animateur d'Ateliers Créatifs :
"#Ateliers Littéraires,
#Ateliers de Création Collaborative : [Lectures et Écritures]."

#Lorient #Auray #Vannes #Paris
#Morbihan #Rennes #Bretagne
#ÉcrivainPublic #Écrivain #Scénariste #RédacteurWeb
#Dessinateur #Rédacteur #Web #Journaliste #INTERNET
(Statut Salarié CESU, Contrats de Missions, Salarié CDD)
_______________________________________________________________________

Écrivain Public Vannes, Scénariste, Auteur, Auteur Français, Romancier, Nouvelliste, Auteur Francophone, Écrivain Lorient, Écrivain Auray, Morbihan, Bretagne

⏬ Me suivre sur :